]RN structure[hors les murs

Après avoir obtenu mon diplôme de l'Académie des Beaux-Arts Lu Xun en 2013, je suis partie étudier en France. Aujourd’hui, je suis très honorée de revenir à Shenyang en tant que commissaire d’exposition pour promouvoir l’ échange artistique entre l’Association française des Réalités Nouvelles et le parc culturel et créatif de 1905 à Shenyang. Ouvrir de nouveaux horizons à la culture artistique chinoise et apporter notre pierre au dialogue entre l'art chinois et l’art français.
Le but de cette exposition est non seulement de présenter les artistes abstraits français en Chine, mais également de questionner la création de l'artiste abstrait : est-elle une démarche intentionnelle ?
Il existe de nombreuses manières de s’exprimer dans l’art abstrait: art concret, abstraction géométrique, art cinétique,abstraction lyrique, etc. Mais quel que soit la catégorie de l'art abstrait, il existe un consensus en matière de conception et de création artistique selon lequel «lorsque des artistes abstraits explorent de nouveaux territoires, ils doivent avoir la volonté ferme de créer et de contrôler leurs œuvres. Cependant l’inattendu naît de l'accident." Ainsi, tout au long de la création, le résultat final de l'œuvre reste toujours un mystère. 30 artistes parmi les 400 qui collaborent avec l'association sont présentés ici. Ils traitent spécifiquement du thème de l'exposition : «Intention et Non-Intention » . Ce sont des artistes singuliers, ayant chacun leur propre style, leur propre langage et leur propre expression dans l'art abstrait. 16 de ces artistes ont pu être interviewés. Par ce biais, nous tentons de comprendre la structure de l’ "intentionnel et du non intentionnel" dans la création abstraite. En fait, l’art abstrait a son origine dans une idée consciente, conjointe à une impulsion dans le processus de création, mais la façon de maîtriser cette relation qui les unit est révélateur du fond artistique et des qualités philosophiques de l’artiste. L’imbrication entre "intentionnel et non intentionnel" fait le charme de l'art abstrait. Ainsi les artistes trouvent un équilibre entre conscient et inconscient, où commence leur propre création et où elle finit.

Zhen XI
Commissaire



Lieu
1905 Re-Creative Space
Shenyang - Chine

Dates
13 juillet > 7 octobre 2019

Sélection
Maria ARVELAIZ-GORDON
Milija BELIC
Roger BENSASSON
Jean-Pierre BERTOZZI
Joël BESSE
Dominue BINET
Sandrine COIGNARD
Anne COMMET
Marcel CROZET
Stéphane DESELLE
Olivier DI PIZIO
Isabelle DOBLAS-COUTAUD
Philippe Henri DOUCET
Gilles DROUIN
Hiroshi HARADA
Wilmer HERRISON
Mary-Christine JALADON
Darko KARADJITCH
Erik LEVESQUE
Pascal MAHOU
Sylvie MARY
Didier MENCOBONI
Anne-Marie PERNET
Eric PETR
Richard POL
Madeleine SINS
Bogumila STROJNA
Nadine TARBOURIEH
Prisca TEMPORAL
Philippe VACHER


commissariat :
Zhen XI

production :
Espace Culturel 1905
]RN structure[

logistique :
BERTOZZI Jean-Pierre
DI PIZIO Olivier
DUPIERRIS Michel-Jean
MATHIEU Pierre

partenaires :
Ministère de la Culture
Réalités Nouvelles
ADAGP
Marin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

projet

budva/2019
bernin/2017
etainnemare/2016
beijing/2014
chaudes-aigues/2014
belgrade/2013
pont de claix/2012
troyes/2011


association loi de 1901 - salon des réalités nouvelles - tous droits réservés