]RN structure[hors les murs

Poursuivant l'initiative municipale d'expositions artistiques annuelles débutée en 2015, le château de la Veyrie ouvre cette année ses espaces à l'art abstrait contemporain.

Au fil de l'histoire successivement maison forte, maison seigneuriale, puis résidence secondaire il y un siècle du capitaine d'industrie Charles Keller, la bâtisse de Bernin accueille les formes d'abstraction que la prestigieuse association parisienne des Réalités Nouvelles - forte de ses quelques quatre cents artistes, issus de différents pays - porte et renouvelle, dans un souci d'exigence et de créativité que sa longue histoire n'a jamais démenti.

C'est donc sculptures, tableaux, dessins, photographies, vidéos ou encore installations suivant les grandes dénominations dites géométrique et lyrique, et au-delà, participant de toutes les formes de recherches contemporaines, que le public peut découvrir cette saison dans les décors théâtraux des intérieurs Art Nouveau de la Veyrie, rongés par le temps et le vandalisme après vingt années de fermeture.

Durant les sept dernières décennies, le salon Réalités Nouvelles que l'association organise annuellement - exposition collective dans laquelle chaque artiste présente une œuvre - a été la chambre de résonnance hexagonale de la nouvelle création abstraite. L'année 2017 marquera du reste la soixante dixième édition du catalogue. 

Au chapitre historique, ce salon parisien figure au rang des plus célèbres, lieu de confrontations plastiques entre d’illustres figures de l'art d'après-guerre et contemporain (Sonia Delaunay, Victor Vasarely, Pierre Soulages, François Morellet, … ). Après avoir occupé au fil du temps différents lieux institutionnels de la capitale (musée d'Art Moderne, Grand Palais, …), c'est en 2005 qu'il élit de nouveau domicile dans l'écrin floral du parc de Vincennes.

Depuis 2011, le salon s'invite en province ou à l'étranger, au travers d'expositions “hors les murs”, visant à porter les nouvelles créations abstraites de ses artistes à la rencontre des populations territoriales et les faire connaître à l'extérieur de nos frontières.

Rendez-vous donc est pris sur la colline de Bernin avec les abstractions d'aujourd'hui et les tendances de demain, sur ce promontoire d’où les deux générations de Keller furent témoins, aux première et seconde moitiés du siècle dernier, des profondes mutations artistiques qui ouvrirent les voies de la non figuration. 

Gilles Fourneris
Coordination artistique

Lieu
Château de laVeyrie
38190 - Bernin

Dates
13 mai >18 septembre 2017

Séle ction
Joanick BECOURT
Roger BENSASSON
Joël BESSE
Delnau
Pascal MAHOU
Roland OREPUK
Pascal PROUST
Bogumila STROJNA
Philippe VACHER
Richard VAN DER AA
APIKIAN David
BERTOZZI Jean-Pierre
BRINAS Guillaume
COMMET Anne
DI PIZIO Olivier
GUYARD Héloïse
HUSSON Adèle
JOANIN Morgan Janine
LE GOFF Tania
LEVESQUE Erik
MARY Sylvie
PEREZ VENTURA Ana
SCHITTULLI Lisa
SINS Madeleine
THIEBAUD-MATHIEU Sandrine
Marcel CROZET
Michel-Jean DUPIERRIS
Sylvie JORAJURIA-DUPIERRIS
Anne LOU
Eric PETR
CHASSERIAU Joël
GRIESGRABER Dominika
KARADJITCH Darko
POEST CLEMENT Marita
SALLENAVE Claudine
VALVERDE Claire

commissariat :
Gilles FOURNERIS
Olivier DI PIZIO
Jean-Pierre BERTOZZI

production :
Commune de BERNIN
]RN structure[

logistique :
FOURNERIS Gilles
DI PIZIO Olivier
SINS Madeleine
BERTOZZI Jean-Pierre

partenaires :
Commune de Bernin
Communauté de communes du Pays du Grésivaudan
Ministère de la Culture
Réalités Nouvelles
ADAGP
Marin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

projet

etainnemare/2016
beijing/2014
chaudes-aigues/2014
belgrade/2013
pont de claix/2012
troyes/2011


association loi de 1901 - salon des réalités nouvelles - tous droits réservés