]RN structure[hors les murs

Un collectif d'Artistes

Né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour défendre l'abstraction, le Salon Réalités Nouvelles est une association qui vit et travaille grâce au bénévolat des artistes qui en composent le comité, aux artistes qui financent une partie de l'évènement annuel, mais aussi par le soutien de nos partenaires dont le principal est le ministère de la culture;

Le Salon Réalités Nouvelles est ouvert sur le monde mais aussi introspectif, passeur d'Histoire, il s'inscrit depuis longtemps en marge de l'analyse des mouvements. Entre autocritique et critique de l'environnement dans lequel il évolue, un salon comme le nôtre propose des pistes de réflexion privilégiant la spontanéité et l'intensité de l'expérience. Son but n'est pas de défendre un modèle type de l'exposition collective idéale, mais il se révèle paradoxalement comme une référence d'une des formes de monstration du travail des artistes au plus proche des artistes.. Une proximité qui favorise l'échange.

C'est ce désir d'échange et cette "philia" qui nous a porté depuis cinq ans à inaugurer une série d'expositions des "Réalités Nouvelles hors-les-murs" d'abord en France à Troyes en 2011, à Pont de Claix en 2012, en Serbie à Belgrade en 2013, à Chaudes-Aigues puis à Pékin en 2014. Ce fut à chaque fois un succès incontestable. Les expositions hors-les-murs sont l'occasion de tisser des liens avec de nouveaux artistes, de nouvelles structures dans le monde et de rencontrer de nouveaux publics.

Toute exposition est tributaire de son contexte, du lieu qui l'accueille, de l'architecture, de la lumière. Ces expositions montrent la vitalité des RN et l'essence de notre association, de notre collectif d'artistes. Montrer des oeuvres, parler d'art et du monde, des artistes et de leurs conditions de création et de diffusion, c'est aussi considérer le public, tout public, comme étant un élément important de cette aventure.

Nous remercions l'association Arthémuse, Karin et Berthold Müller pour leur chaleureux accueil dans le très beau lieu d'exposition du Manoir d'Etainnemare à Etoutteville.

Olivier Di Pizio
président du comité des Réalités Nouvelles

Lieu
Manoir d'Etainnemare
721 rue de la Chapelle Saint-Cosme - 76190 - Etoutteville

Dates
14 juillet >29 août 2016

Sélection
ADAM Henri-Georges
APIKIAN David
BERTOZZI Jean-Pierre
BELIC Milija
BLAISE Bernard
COIGNARD Sandrine
CONTRERAS-BRUNET Ivan
DELAFOSSE Robert
DELAUNAY Sonia
DUPIERRIS Michel-Jean
DE COUX Olivier
DI PIZIO Olivier
DI TEANA Marino
GUYARD Héloïse
HOLLOCOU Jenny
IRVIN Albert
KULESZA Françoise
LANGE Vanina
LE GOFF Tania
LEVESQUE Erik
MAHOU Pascal
de MARGERIE Antoine
MATHIEU Chantal
PARQUET Christian
SATO Jun
STROJNA Bogumila
THAMIN Michel
VAN DER AA Richard
VASARELY Victor
ZACK Léon

commissariat :
LEVESQUE Erik
BERTOZZI Jean-Pierre
avec la participation de Berthold Müller

production :
]RN structure[
Arthémuse
et le soutien de la galerie Gimpel & Müller

logistique :
MULLER Karin
MULLER Berthold
LEVESQUE Erik
BERTOZZI Jean-Pierre

partenaires :
Ministère de la Culture
la copie privée
Art Absolument
Artension
lacritique.org
Arthémuse
Réalités Nouvelles
ADAGP
Marin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

projet

bernin/2017
beijing/2014
chaudes-aigues/2014
belgrade/2013
pont de claix/2012
troyes/2011


association loi de 1901 - salon des réalités nouvelles - tous droits réservés