]RN structure[hors les murs

Que « Réalités Nouvelles », prestigieux salon d’art contemporain s’expose à Chaudes-Aigues, est un évènement artistique qui mérite le détour.
« Réalités Nouvelles », qui en est à sa 67ème édition, n’est autre que le salon
historique de toutes les abstractions, caractérisé par une sélection rigoureuse des artistes.
C’est aussi un espace de rencontre entre les artistes, leurs oeuvres et le public qui a trouvé en la Chapelle des Pénitents un lieu propice à cet échange.
Je remercie Laurent BOUT, créateur et président du CLAC, qui, avec le soutien de partenaires privés et institutionnels, dont le Conseil Général du Cantal, travaille inlassablement depuis dix ans à promouvoir l’art contemporain dans toute sa diversité.
Le Cantal est heureux de proposer cette ouverture unique sur d’autres horizons artistiques et vous invite à aller à la découverte de quelques uns des meilleurs talents de l’art contemporain.

Vincent DESCOEUR
Président du Conseil Général du Cantal.

En 2005, après l’exposition Martin Lartigue, un défi était lancé, faire de la Chapelle des Pénitents un haut lieu de l’art contemporain dans le Cantal.
Un an plus tard l’association CLAC prenait vie.
Grâce à l’engagement de quelques passionnés mais aussi au soutien sans faille de la municipalité, du conseil général du Cantal et cette année de la Drac, nous pouvons affi rmer que le challenge est réussi. Notre plus belle récompense, les 6000 visiteurs qui franchissent chaque année, en juillet et août, le seuil de la chapelle.
Depuis près de 10 ans nous avons donné carte blanche à des plasticiens de haut niveau mais aussi au FRAC Auvergne et à l’Ecole des Beaux-Arts de Clermont Ferrand. Tous ont joué le jeu de la Chapelle des Pénitents, tous ont été pris par la magie du lieu.
Cette année le CLAC invite le grand salon parisien dédié à l’art abstrait : Réalités Nouvelles. Des artistes prestigieux comme Pierre Soulages, Claude Viallat ou Aurélie Nemours y ont exposés. Aujourd’hui encore cet événement représente une fois par an à Paris, les diverses tendances de l’abstraction.
Le CLAC et la ville de Chaudes-Aigues, sont fi ers d’accueillir pour deux mois, ce salon historique, faisant partie de l’histoire de l’art moderne et contemporain. Pour le CLAC cette exposition marque une étape importante.
En 2014 nous bénéfi cierons également du soutien de la DRAC Auvergne. Ce partenariat nous conforte dans nos choix : l’art contemporain a pleinement sa place à Chaudes-Aigues.

Laurent Bout
Président du CLAC.

Quand l’art devient de plus en plus un objet de la société du divertissement, quand la valeur marchande est en soi œuvre, reste-t- il une place pour une pratique artistique pensée et créée dans le sens du sacré et même pourquoi pas du magique ?

Les artistes des Réalités Nouvelles présents ici, ont pensé les œuvres présentées dans cette exposition à la Chapelle des Pénitents dans un sens métaphysique, même si pour certains la question du formalisme est un état de leur recherche.

Le rapport avec la spiritualité apparaît rapidement dans l'histoire de l'abstraction, prenant des trajectoires diverses tout au long du XXe siècle. Le salon des Réalités Nouvelles a exposé sur ses cimaises et dans ses allées de nombreux artistes qui ont considéré dès l’origine, le lien indéfectible entre sacré et abstraction comme le fondement même de ce mouvement. La volonté de créer un art en retrait des apparences du réel et de ses reflets permet dès le début du 20éme siècle aux artistes de trouver de nouvelles voies plastiques pour révéler l’absolu, l’invisible en même temps qu’en affirmant la vérité cachée dans la matière. Gageons que les oeuvres créées pour cette exposition, dans ce lieu si prégnant trouvent écho avec le très beau retable qui leur fait face et avec l’esprit qui anime cette architecture.

Notre association d’artistes soucieuse d’être en mouvement et de vivre tout au long de l’année, projette un programme d’expositions hors de sa manifestation annuelle qui se tient depuis 1947 à Paris. Ces expositions que nous appelons "hors les murs", c’est-à-dire hors de la forme habituelle qui accueille jusqu’à 400 artistes composant le Salon des Réalités Nouvelles, sont pour nous à la fois l’occasion de rencontrer un nouveau public et de se confronter à un nouveau lieu. Après "L’Arrivage" à Troyes en 2011, puis les "Moulins de Villancourt" à Pont de Claix, après 60 artistes au Pavillon "Cvijeta Zuzoric" à Belgrade, et avant Pékin en 2014 et Lyon en 2015, nous sommes heureux de l’invitation qui nous a été faites de venir habiter la Chapelle des Pénitents à Chaudes-Aigues.

Nous avons choisi de représenter tous les médiums et toutes les pratiques abstraites qui font la richesse de notre association. Les artistes des Réalités Nouvelles constituent un collectif, un groupe en apparence homogène réunit sous le choix de pratiques artistiques qui concernent de très près ou de plus loin l(es) abstraction(s). Mais, cette unité de déclaration est plus complexe. Des groupes, des sous-groupes et certainement des individualités qui agrègent par à-coup leurs pratiques plastiques dans un même lieu le temps de l’exposition. Il s’agit aussi, nous le souhaitons, d’une expérience artistique en direct qui s’enrichira du regard du public.

Les artistes des Réalités Nouvelles tiennent à remercier vivement de cette invitation, Monsieur le Président du Conseil Général du Cantal, Monsieur le maire de Chaudes-Aigues, et Laurent Bout président de l’association CLAC.

Olivier Di Pizio
Président des Réalités Nouvelles.
Juin 2014

Lieu
Chapelle des Pénitents - Chaudes-Aigues - Cantal

Dates
28 juin 2014 > 30 août 2014

Sélection
oeuvres sur papier :
GIMALAC Friederike
GREENE Leslie
NAVAILH Jean
VILLOUTREIX-BRAJEUX Sophie

peinture :
AKSOUH Mohamed
BERTOZZI Jean-Pierre
BESSE Joël
BOUT Laurent
CHARTON Jeanne
DELAFOSSE Robert
DI PIZIO Olivier
GUYARD Héloïse
HOLLOCOU Jenny
LEVESQUE Erik
MAHOU Pascal
MARTINACHE Christian
MATHIEU Chantal
OREPUK Roland
SATORU Sato
THOMEN Thierry
THIEBAUD-MATHIEU Sandrine

photographie :
DUPIERRIS Michel-Jean
SAGALYN Adine
SATO Jun

sculpture :
BELIC Milija
BLAISE Bernard
BORZOBOHATY Ania
COIGNARD Sandrine
FAVIER Rémi
PALMERO Paola
SAMSOVICI Paul
STROJNA Bogumila

commissariat :
BERTOZZI Jean-Pierre
BOUT Laurent
DI PIZIO Olivier

logistique :
MATHIEU Chantal
MATHIEU Pierre

production :
]RN structure[
CLAC art contemporain

partenaires :
Ministère de la Culture-DRAC Auvergne
Région Auvergne
Département du Cantal
Ville de Chaudes-Aigues
Casino de Chaudes-Aigues
Réalités Nouvelles
ADAGP
Marin


vidéo :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

projet

bernin/2017
etainnemare/2016
pékin/2014
belgrade/2013
pont de claix/2012
troyes/2011


association loi de 1901 - salon des réalités nouvelles - tous droits réservés