Suite aux décisions gouvernementales, la galerie Abstract Project ferme ses portes ce vendredi 19 mars à 17h00 et devrait réouvrir sur l'exposition "Coupé-Collé" le mercredi 5 mai à 12h00.




coupé-collé
#118



Exposition du 18 au 27 mars 2021
Ouverture le mercredi 17 mars de 15h à 17h

Au Japon le KIRIGAMI est l’art du papier découpé. Henri Matisse développera le dessin aux ciseaux dans la dernière période de sa vie de création, taillant dans des feuilles colorées et collant des éléments juxtaposés sur un support.
Des artistes tels Braques, Picasso, Man Ray, Jacques Villeglé, Arman, Tinguely et bien d’autres ont produit des oeuvres comportant du collage d’éléments découpés, taillés, déchirés, imbriqués. Jacques Prévert, adepte des collages papier considérait leur fonction à l’égal de sa poésie.
Le développement du numérique engendre de nouvelles pratiques et vocabulaires qui lient les deux termes en couper-coller pour figurer une action de séparation et d’ajout par exemple pour le montage d’un film ou la création de nouvelles images. L’exposition réunit ici des artistes qui dans leurs pratiques utilisent ces deux actions de séparation et de collage ou juxtaposition, avec des matériaux aussi différents que la céramique, le verre, le papier, le métal, le numérique, la photo ou autres médiums pour la création d’une oeuvre originale.

Claire de Chavagnac, mars 2021