arts et sciences

2019


Depuis 2014, une section arts et sciences, animée par le groupe Labofactory – collectif d’artistes co-fondé par Jean-Marc Chomaz (artiste, physicien, directeur de recherche au CNRS et professeur à l’Ecole polytechnique), Laurent Karst (architecte designer et professeur à l’ENSA Dijon) et François-Eudes Chanfrault, compositeur – propose de nouvelles réalités qui questionnent le monde en rendant visible l’invisible.

Installés chaque année au cœur du Salon, ces dispositifs multimédia et interactifs explorent les mondes imaginaires hors du système solaire comme les exoplanètes, ou dévoilent des métamachines autour de la mécanique des fluides, en particulier appliquée au changement climatique.

L’œuvre présentée en 2019 par Labofactory, SKY, est une installation immersive et générative issue d’un ensemble de manipulations et de tests sur le contrôle du déplacement de la brume avec une interface sonore. Présentée en mars 2019 au Centre Pompidou, SKY permet de visualiser et d’entendre une nappe de brume qui se déplace dans un bassin de 2,5 mètres en réponse aux mouvements alentour.

SKY
De LABOFACTORY : Jean-Marc Chomaz, artiste/physicien, Laurent Karst, architecte/designer, Filippo Fabbri, chercheur/compositeur, Greg Louis, compositeur, avec l’assistance de Antoine Garcia, Eunyoug Lee et Coralie Betbeder.


Sky, 2019, installation générative © Labofactory

Sky, 2019, installation générative © Labofactory

Sky, 2019, installation générative © Labofactory

Avec le soutien du Laboratoire d’Hydrodynamique (LadHyX), de la Chaire arts & sciences de l’Ecole polytechnique, de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs-PSL, de la Fondation Daniel et Nina Carasso, du CNRS, de l’Ecole nationale supérieure d’art de Dijon et du labex LaSIPS.